L’obtention de crédit auprès d’une banque ou d’une société d’emprunt, nécessite de remplir certaines conditions. Parmi celles-ci, il y a le taux d’endettement dont la détermination permet de savoir s’il est possible d’accorder un emprunt. Découvrons à travers cet article, ce que signifie taux d’endettement.
Que peut-on savoir sur le taux d’endettement ?
Encore appelé capacité d’emprunt, le taux d’endettement peut être défini comme le rapport entre les gains d’une personne et ses dépenses. Pour plus d’éclaircissement, cliquez ici. En effet, le taux d’endettement est un moyen qui permet de savoir si une personne a ou non, la possibilité de contracter un emprunt auprès d’une banque. Ainsi, en faisant le rapport entre les gains et les dépenses, on peut déterminer le montant que la personne peut emprunter. Le taux d’endettement est un facteur important dans l’obtention des crédits immobiliers. Lorsque vous demandez un crédit auprès d’une banque, elle consulte les documents fournis. Ces documents permettent de savoir si après avoir soustrait les dépenses, la personne peut rembourser sa dette avec son gain restant. De ce fait, lorsque les dépenses d’une personne sont élevées, la possibilité de ne pas pouvoir rembourser sa dette est élevée. Il est à noter que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier.
Quels sont les facteurs de détermination du taux d’endettement ?
La détermination du taux d’endettement tient compte de deux facteurs : les revenus et les charges. Concernant les revenus, ils se déterminent en fonction de :
- Les salaires : Mensuel, journalier ou hebdomadaire.
- Les frais de location : Pour ceux qui disposent de logement en location.
- Les revenus issus des diverses activités menées par la personne.
Quant aux charges, l’organisme d’emprunt possède au calcul des dépenses mensuelles. Ces dépenses prennent en compte :
- Les divers remboursements de crédits en cours : Crédits personnels, crédits renouvelables, crédits immobiliers.
- Le paiement des diverses pensions : Comme les pensions alimentaires
- Le règlement des autres charges : Loyer, scolarité des enfants ou les dépenses sanitaires.
Par ailleurs, l’organisme d’emprunt fait une estimation de loyer pour les personnes hébergées chez un tiers. Elle tient compte de cette estimation pour calculer le taux d’endettement. Une fois les dépenses et les charges connues, la banque calcul le taux d’endettement en divisant le total des charges par le total des dépenses. Elle multiplie ensuite le résultat par 100.